Depuis 2011, chaque année, la fabrique d'église a inscrit dans ses budgets successifs les sommes nécessaires à la réalisation des travaux à la tour et au clocher de l'église. Bien que l'église soit propriété de la ville, celle-ci a demandé à la fabrique d'église d'être maître de l'ouvrage et de prendre un architecte, celui de la ville n'étant pas disponible pour cette tâche.
Après de multiples péripéties rencontrées (la ville ne marquant pas son accord sur les budgets ou ne donnant qu'un accord partiel ne permettant pas de réaliser les travaux…), la fabrique d'église est finalement arrivé à un accord avec la ville. Celle-ci cautionne un emprunt d'une durée de 30 ans sollicité et obtenu par la fabrique pour financer une partie importante des travaux. La ville s'est engagée à faire en sorte que, tous les ans, la fabrique obtienne de sa part les moyens financiers lui permettant de faire face au remboursement du prêt (capital et intérêts).
Toutes les démarches ont été effectuées par la fabrique d'église dans le respect des règles en vigueur avec l'aide de son architecte, Monsieur Maxime Mouquet du cabinet AACE à Tournai. Études diverses et accord de l'urbanisme ont été obtenus ce qui a permis de lancer les appels d'offre. C'est la firme MONUMENT HAINAUT qui a obtenu le chantier.
Malheureusement, dans l'intervalle, les coûts des matières premières et des services ont augmenté dans des proportions telles qu'il a fallu rencontrer, à nouveau, les autorités communales. Fort heureusement, notre architecte avait scindé les travaux en 2 parties : la tour d'une part et le clocher d'autre part.
Lors d'un entretien avec l'autorité communale qui s'est tenu à l'hôtel de ville en août 2022, il a été expliqué que les moyens financiers obtenus permettaient de réaliser les travaux à la tour mais pas ceux du clocher.
Vu les promesses orales très favorables obtenues lors de ce rendez-vous, la fabrique a immédiatement introduit une modification budgétaire pour concrétiser les affirmations de la ville. Cette modification budgétaire a été refusée !
Dès lors, il ne restait plus à la fabrique qu'à confirmer à la ville qu'elle ne pourrait réaliser que les travaux à la tour vu qu’il ne lui est pas légalement permis d'entamer des travaux sans en avoir obtenu le financement au préalable.
Après une nouvelle estimation de leurs coûts, les travaux au clocher (qui se dégrade de plus en plus) feront l'objet d'une demande d'intervention séparée auprès de l'autorité communale. En effet, la fabrique est tenue d'avertir la ville de tous travaux importants à réaliser.
Les travaux à la tour ont débuté le 4 octobre 2023.
Ils devraient durer 6 mois (hors intempéries…..)
Ci-dessous, quelques photos.
A suivre......
Compte-rendu du Jubilé des 250 ans de la reconstruction de l’église de Blandain (1760 – 2010).
Le samedi 1er octobre 2011
L’église de Blandain, lumineuse et largement fleurie aux tons jaune et blanc,
accueillit environ 450 personnes à l’office de 16 H 00.
La procession d’entrée fut solennelle et émouvante : les porteurs blandinois de la châsse de saint Eleuthère à la procession de Tournai, revêtus de leur costume rouge et blanc, entouraient le “bras reliquaire” de notre saint Patron avant de prendre place dans le chœur.
Monseigneur l’Evêque de Tournai Guy Harpigny célébra l’eucharistie entouré de Messieurs les Curés Paul Guisset et Jean-Claude Carlier auxquels s’étaient joints : le vicaire épiscopal Michel Vinkier, le chanoine Conservateur de la Cathédrale Pierre-Louis Navez, le chanoine Guy Agneessens, les abbés Michel Vandewalle, Guy Dozynel et Patrick Mariage, le diacre Paul Laurent et le cérémoniaire Dominique Henno.
De nombreux fidèles avaient les larmes aux yeux. La cérémonie fut rehaussée par la participation de la Maitrise de la Cathédrale de Tournai sous la direction d’Eric Dujardin, Maître de Chapelle. Aux orgues : Daniel Budke, titulaire.
Pendant la messe, à deux reprises, Monseigneur encensa le bras reliquaire et le cénotaphe (gisant) de saint Eleuthère.
Son homélie fut particulièrement suivie et appréciée. Nous la reproduisons à la fin de la page.
A la fin de la cérémonie, l’hymne de saint-Eleuthère a été entonné à très vive voix (!) par la foule des fidèles.
La séance académique permit les interventions des représentants de la fabrique d’église, de la paroisse et de la ville.
Tout le monde sortit alors de l’église pour assister à la plantation de l’arbre du souvenir, un chêne Robur Fastigiata, offert par l’administration communale, et ensuite envahir le chapiteau érigé dans le parc de l’église pour le vin d’honneur traditionnel. Ce fut bien entendu des instants de retrouvailles et de convivialité appréciés par tous.
2. Le dimanche 2 octobre 2011
A 17 H 00, l’église de Blandain accueillit Etienne Walhain, organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Tournai.
Près de 150 personnes vinrent écouter et voir, grâce à l’installation d’un grand écran et d’une caméra qui filmait l’organiste, la prestation d’environ une heure donnée par M. Walhain. Des œuvres de Bach, Haydn, Schumann et Franck se sont succédé.
Pour en terminer, le programme annonçait une “improvisation surprise”. Monsieur Walhain égrena doucement les notes du chant de saint Eleuthère ... ce qui souleva un tonnerre d’applaudissements du public présent.
Il poursuivit par une improvisation de plusieurs minutes. Acclamé et réclamé, M. Walhain descendit ensuite de la tribune pour rencontrer un public largement conquis par sa prestation.
3. Les deux jours
Pendant les matinées et débuts d’après midi un public nombreux visita l’église. Si quelques uns se sont contentés d’une visite rapide, beaucoup ont participé aux visites commentées de l’église. Il y en eut 14 (d’environ 1 heure). Il faut dire que les guides étaient particulièrement motivés et enthousiastes à l’idée de faire découvrir les mille facettes de l’histoire de notre église, de ses vitraux, des dalles funéraires, des reliquaires, etc....
Vu le succès rencontré par ces visites et à la demande du personnel enseignant, le lundi matin (alors que des bénévoles démontaient le chapiteau et les installations annexes), des séances supplémentaires furent organisées à l’intention des enfants des écoles. C’est ainsi qu’une septantaine d’élèves de l’enseignement primaire, répartis en plusieurs groupes, ont passé une heure avec de nouveaux “instituteurs” et une matière inhabituelle.
La vente du livre consacré à l’évènement connut un franc succès. Il fut rapidement épuisé. Ci-dessous les pages de couverture et de l'éditorial ainsi que celle des "remerciements" qui vaut également pour certaines photos et documents du présent site.
L’exposition d’icônes fut fort appréciée : peu de personnes connaissaient l’existence de cet atelier dans notre village.
La projection - en continu - des photos des travaux réalisés au cours du dernier trimestre de 2010 et du premier trimestre de 2011 a attiré les visiteurs. Elles concernaient le renouvellement de la couverture de l’église, les peintures intérieures et extérieures, l’amélioration de l’éclairage et de la sonorisation.
Participants
450 personnes à la messe.
150 personnes au concert.
Plusieurs centaines de visiteurs.
Qui a dit qu’il n’y a plus beaucoup de monde dans les églises ?
Signé :
Le Comité des 250 ans de l’église Saint Eleuthère de Blandain
L’abbé Paul Guisset, Jean-Marie Vandenberghe, Florence Vandercam, Michel-Amand Jacques, Francis Crowin et Claude Cuvelier
Les photos sont de MM. BAAS, HINNEKENS, CUVELIER et la fabrique d'église.
Un reportage de NOTELE consacré à l'évènement peut-être visionné en cliquant sur :
Voici quelques photos supplémentaires sous forme de DIAPORAMA
Diaporama des photos de M. BAAS
Diaporama des photos de M. Pierre HINNEKENS