Visite de la chapelle en cliquant sur le bonton jaune ci-contre
Reportages des médias - Prix Pasquier Grenier obtenu pour la restauration
Page du site web du Diocèse de Tournai (29/2/2020)
La chapelle Saint-Eleuthère - on l'a parfois aussi appelée chapelle d'hiver - a été en travaux pendant de nombreuses années (de 2012 à 2020). Ces travaux ont été entrepris suite à la découverte d'importantes traces d'humidité provenant de la toiture qui était en mauvais état et pour laquelle la fabrique a attendu plus de 20 ans avant que la commune n'envisage d'accepter qu'elle entreprenne sa rénovation. Ces retards ont engendré pour la fabrique d'église des coûts de réparation netttement plus élevés qu'ils n'auraient dû l'être.
La toiture de l'église ayant enfin été refaite (voir la page des gros travaux) il a été décidé d'enlever le faux plafond (2012) permettant de visualiser totalement le vitrail (le 13e) relatant la vie de Saint-Eleuthère et de rédécouvrir les fresques peintes sur les murs supérieurs (lire les informations à ce sujet dans la partie "Un peu d'histoire" ci-dessous).
Le plafond a été démonté et refait, comme à l'origine. Le pourtour du vitrail a été replâtré et a retrouvé son décor d'antan. Les 4 peintures (quadrilobes) de style néogothique ont été restaurées et installées aux places qu'elles occupaient à l'origine (fin XIXe ou début XXe siècle).
Les peintures des murs ont été soit restaurées (pour respecter le travail des anciens) soit restituées avec la même technique du pochoir. Ceci concerne principalement la partie basse qui a dû être totalement refaite car elle avait été badigeonnée d'une peinture unie (1966). Après grattage de cette peinture, les motifs anciens ont réapparu et de nouveaux pochoirs ont été créés pour les dupliquer sur les murs.
Un éclairage discret a été posé mettant en valeur les peintures murales.
L'arrachage du tapis de sol a permis de découvrir une plaque commémorative, à l'entrée de la chapelle. Elle rappelle le souvenir du curé Augustin DEBOE (1849-1894) qui prit l'initiative de créer cette chapelle.
Deux statues anciennes y ont pris place. Elles sont toutes deux en bois sculpté et datent de la période 1600 - 1700). La plus grande représente Sainte Barbe. Le personnage représenté sur l'autre statue n'a pas encore pu être retrouvé.
Enfin, un radiateur performant a été installé.
La restauration/rénovation de la chapelle Saint Eleuthère est aujourd'hui terminée. La fabrique
d'église espère qu'ellee sera utilisée régulièrement.
Ce 16 février 2020, lors de l'office au cours duquel on a fêté Saint Eleuthère, Monsieur le Curé Augustin OLENGA a procédé à la bénédiction de la chapelle restaurée.
Cette rénovation a valu à la fabrique d'église de remporter le prix PASQUIER-GRENIER qui lui a été remis lors d'une manifestation qui s'est tenue en l'église de Blandain ce 18 février 2020.
Firmes ayant participé aux travaux de rénovation :
Nathalie BROUILLARD de Basècles et le personnel de la firme qui portait son nom, dirigé par Ronny LECOMTE, pour le plafond, le pourtour du vitrail et pour la partie supérieure des murs;
Marianne DE WIL et Noémie LAMBERT pour les peintures au pochoir de la partie intérieure des murs, les plinthes, le nettoyage de l'autel et l'arrachage du tapis de sol;
Isabelle HAPPART pour la restauration des 4 peintures des quadrilobes;
Alain CROWIN et le personnel de sa société pour les travaux de menuisrie;
La SPRL DECALUWE et son personnel pour des travaux de préparation des murs, diverses peintures et la pose du tapis d'autel;
Philippe FERRAIN pour les travaux d'électricité et le montage du lustre.
Avant les travaux
Les photos qui sont datées de 2010 montrent le faux-plafond qui a été démoli et le plafond supérieur qui a été rénové.
Les photos qui sont datées de 2013 montrent le plafond, les peintures murales anciennes à rénover et le pourtour du vitrail détérioré par l'humidité et à restaurer.
Photos Fabrique d'Eglise de Blandain
Les travaux de rénovation se poursuivent (situation en janvier 2018)
On retrouve rénovés tels qu'ils existaient lors de leur création :
- le plafond abattu et totalement refait, peint dans les tons originaux ;
- le pourtour du vitrail restauré à l'identique ;
- une partie des peintures murales redessinées (par la technique du calque et du tampon).
UN PEU D'HISTOIRE
Extrait du livre des 250 ans
Les toiles de la chapelle Saint-Eleuthère
N.B. Comme expliqué ci-dessus, le faux plafond a été retiré vers 2010 permettant de visualiser le 13e vitrail. La chapelle est en cours de rénovation.
Ci-dessous, les toiles telles que remises par M. Emmanuel Vandekerkove à la fabrique d'église en 2010. M. Vandekerkove père les avait sauvées sur son grenier afin d'éviter qu'elles ne soit brûlées, come les autres sans doute. Merci à eux !
Depuis 2011, chaque année, la fabrique d'église a inscrit dans ses budgets successifs les sommes nécessaires à la réalisation des travaux à la tour et au clocher de l'église. Bien que l'église soit propriété de la ville, celle-ci a demandé à la fabrique d'église d'être maître de l'ouvrage et de prendre un architecte, celui de la ville n'étant pas disponible pour cette tâche.
Après de multiples péripéties rencontrées (la ville ne marquant pas son accord sur les budgets ou ne donnant qu'un accord partiel ne permettant pas de réaliser les travaux…), la fabrique d'église est finalement arrivé à un accord avec la ville. Celle-ci cautionne un emprunt d'une durée de 30 ans sollicité et obtenu par la fabrique pour financer une partie importante des travaux. La ville s'est engagée à faire en sorte que, tous les ans, la fabrique obtienne de sa part les moyens financiers lui permettant de faire face au remboursement du prêt (capital et intérêts).
Toutes les démarches ont été effectuées par la fabrique d'église dans le respect des règles en vigueur avec l'aide de son architecte, Monsieur Maxime Mouquet du cabinet AACE à Tournai. Études diverses et accord de l'urbanisme ont été obtenus ce qui a permis de lancer les appels d'offre. C'est la firme MONUMENT HAINAUT qui a obtenu le chantier.
Malheureusement, dans l'intervalle, les coûts des matières premières et des services ont augmenté dans des proportions telles qu'il a fallu rencontrer, à nouveau, les autorités communales. Fort heureusement, notre architecte avait scindé les travaux en 2 parties : la tour d'une part et le clocher d'autre part.
Lors d'un entretien avec l'autorité communale qui s'est tenu à l'hôtel de ville en août 2022, il a été expliqué que les moyens financiers obtenus permettaient de réaliser les travaux à la tour mais pas ceux du clocher.
Vu les promesses orales très favorables obtenues lors de ce rendez-vous, la fabrique a immédiatement introduit une modification budgétaire pour concrétiser les affirmations de la ville. Cette modification budgétaire a été refusée !
Dès lors, il ne restait plus à la fabrique qu'à confirmer à la ville qu'elle ne pourrait réaliser que les travaux à la tour vu qu’il ne lui est pas légalement permis d'entamer des travaux sans en avoir obtenu le financement au préalable.
Après une nouvelle estimation de leurs coûts, les travaux au clocher (qui se dégrade de plus en plus) feront l'objet d'une demande d'intervention séparée auprès de l'autorité communale. En effet, la fabrique est tenue d'avertir la ville de tous travaux importants à réaliser.
Les travaux à la tour ont débuté le 4 octobre 2023.
Ils devraient durer 6 mois (hors intempéries…..)
Ci-dessous, quelques photos.
A suivre......