"L'église de Blandain est la fille aînée du Diocèse de Tournai puisque la plus ancienne si l'on excepte la Cathédrale Notre-Dame
et la Collégiale Saint-Piat de Seclin (F)"
Monseigneur Guy Harpigny à Blandain le 01/10/2011
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site WEB
www.blandainsainteleuthere.be
De nos jours, la communication est plus importante que jamais. Il nous est apparu judicieux de venir à votre rencontre par le présent canal.
Vous trouverez sur ce site des informations générales sur le village de Blandain et vous en apprendrez davantage sur Saint Eleuthère, le saint patron de notre fabrique d'église qui est aussi, avec Saint Piat, un des deux saints patrons du Diocèse de Tournai.
Consultez la page "Fabrique" afin d'y trouver des informations pratiques.
Qu'est-ce qu'une fabrique d'église ? Quelle est sa mission ?
Comment fonctionne-elle et quelles sont les personnes qui composent son conseil ?
Le compte financier de 2020 est affiché aux valves de nos église et chapelle : il vous renseignera sur l'importance de nos recettes/dépenses et ce de manière tout à fait transparente.
Les pages "Eglise Saint-Eleuthère" et "Chapelle Saint-François" sont consacrées à nos lieux de culte, lesquels sont particulièrement intéressants et chers au coeur des Blandinois !
La construction des bâtiments, leurs particularités, leur contenu méritent toute votre attention.
Nous sommes à votre écoute. N'hésitez pas à nous permettre d'enrichir ce site par l'envoi de photos anciennes, que vous posséderiez par exemple, ou par tout renseignement intéressant qu'il vous plairait de nous adresser.
Notre adresse de contact est : fabriqueeglisesteleuthere@gmail.com
Vous pouvez également utiliser le formulaire qui se trouve en page "contact"
Bonne visite !
FUNERAILLES A L'EGLISE de BLANDAIN
Pour la pastorale veuillez vous rendre sur le site de l'unité pastorale de Tournai Ouest.
A C T U A L I T E S
RETOUR DE LA TOILE DU CHOEUR DE L'EGLISE
Toile d'un grand format (3,40 m sur 2,45 m) elle ornait le maître-autel de l'église depuis des décennies. Il s'agit d'un Christ en croix du 19ème siècle peint par le peintre tournaisien Auguste Gaudry (1781-1863).
Elle présentait quelques problèmes au niveau du support, un fort encrassement associé à un vernis oxydé, des usures de la couche picturale et des anciens repeints huileux.
Sous cette toile, le restaurateur a eu la surprise d'en retrouver une autre qu'il considère comme un vestige de l'ancienne église. Il s'agit d'une Crucifixion qui a peut-être servi de modèle à Gaudry. Elle est malheureusement en mauvais état. La fabrique d'église consulte une experte de l'IRPA (Institut Royal du Patrimoine Artistique) afin d'évaluer s'il est possible et intéressant de la restaurer ne fut ce que partiellement.
Après un séjour de 2 ans dans les ateliers du restaurateur - Monsieur Paul Duquesnoy de Paturages - la toile est revenue rajeunie ce 23 octobre 2021. On peut y voir des détails que l'on ne soupçonnait plus d'exister. Regardez la lune !
Son cadre a été redoré et patiné pour lui rendre son aspect ancien.
Ce ne fût pas une tâche facile de hisser ce tableau pour le remettre à sa place et l'y fixer.
QUÊTES FABRICIENNES
Nos autorités de tutelle demandent à ce qu'une quête sur quatre soit effectuée au bénéfice de la fabrique d'église au titre de participation des fidèles aux frais du culte.
Dans un souci de transparence et d'honnêteté et comme le demandent nos autorités de tutelle, nous vous informons que les quêtes effectuées en 2020 ont rapporté la somme de 297,00 €.
Un tout grand merci à toutes les personnes qui nous ont manifesté leur soutien financier à cette occasion.
N'oubliez pas de jeter un oeil aux comptes 2020 de la fabrique qui sont affichés aux valves de nos église et chapelle.
Fête de saint Eleuthère du 17 février 2019 célébrée par le Père Philippe HENNE
Nous attendons une suite en espérant qu'elle sera favorable.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.
Le temps passe : toujours rien.... Alea jacta est ?
Hébergement : https://www.one.com/fr/info/contacts
Réalisation, gestion et administration, éditeur responsable : la fabrique d'église Saint-Eleuthère de et à Blandain.
Depuis 2011, chaque année, la fabrique d'église a inscrit dans ses budgets successifs les sommes nécessaires à la réalisation des travaux à la tour et au clocher de l'église. Bien que l'église soit propriété de la ville, celle-ci a demandé à la fabrique d'église d'être maître de l'ouvrage et de prendre un architecte, celui de la ville n'étant pas disponible pour cette tâche.
Après de multiples péripéties rencontrées (la ville ne marquant pas son accord sur les budgets ou ne donnant qu'un accord partiel ne permettant pas de réaliser les travaux…), la fabrique d'église est finalement arrivé à un accord avec la ville. Celle-ci cautionne un emprunt d'une durée de 30 ans sollicité et obtenu par la fabrique pour financer une partie importante des travaux. La ville s'est engagée à faire en sorte que, tous les ans, la fabrique obtienne de sa part les moyens financiers lui permettant de faire face au remboursement du prêt (capital et intérêts).
Toutes les démarches ont été effectuées par la fabrique d'église dans le respect des règles en vigueur avec l'aide de son architecte, Monsieur Maxime Mouquet du cabinet AACE à Tournai. Études diverses et accord de l'urbanisme ont été obtenus ce qui a permis de lancer les appels d'offre. C'est la firme MONUMENT HAINAUT qui a obtenu le chantier.
Malheureusement, dans l'intervalle, les coûts des matières premières et des services ont augmenté dans des proportions telles qu'il a fallu rencontrer, à nouveau, les autorités communales. Fort heureusement, notre architecte avait scindé les travaux en 2 parties : la tour d'une part et le clocher d'autre part.
Lors d'un entretien avec l'autorité communale qui s'est tenu à l'hôtel de ville en août 2022, il a été expliqué que les moyens financiers obtenus permettaient de réaliser les travaux à la tour mais pas ceux du clocher.
Vu les promesses orales très favorables obtenues lors de ce rendez-vous, la fabrique a immédiatement introduit une modification budgétaire pour concrétiser les affirmations de la ville. Cette modification budgétaire a été refusée !
Dès lors, il ne restait plus à la fabrique qu'à confirmer à la ville qu'elle ne pourrait réaliser que les travaux à la tour vu qu’il ne lui est pas légalement permis d'entamer des travaux sans en avoir obtenu le financement au préalable.
Après une nouvelle estimation de leurs coûts, les travaux au clocher (qui se dégrade de plus en plus) feront l'objet d'une demande d'intervention séparée auprès de l'autorité communale. En effet, la fabrique est tenue d'avertir la ville de tous travaux importants à réaliser.
Les travaux à la tour ont débuté le 4 octobre 2023.
Ils devraient durer 6 mois (hors intempéries…..)
Ci-dessous, quelques photos.
A suivre......