CHAPELLE SAINT-FRANCOIS D'ASSISE
au Hameau du Fourcroix à BLANDAIN
LE PROJET et sa REALISATION
L'intention de bâtir une chapelle dans ce hameau du Fourcroix du village de Blandain a mûri dans le coeur de ses habitants pendant des dizaines d'années. Ce ne fut toutefois qu'après la mission de 1956, après un essai de 3 ans, que l'idée devint réalité.
Le terrain de 8a 74ca fut donné par Madame Marthe CONEM (née à Blandain le 27 octobre 1881). La conception de la chapelle est l'oeuvre de l'architecte blandinois, Claude Delecoeuillerie.
Le 2 octobre 1960, sous le pontificat de Jean XXIII, l'épiscopat de Mgr Charles Himmer et le pastorat de l'Abbé Jacques Delmée, le Doyen Roland procéda aux différentes bénédictions dont notamment l'emplacement de la première pierre et le parchemin qui placé dans un tube en plomb fut ensuite scellé dans la première pierre. La première pierre fut posée par François Fournier, président de la fabrique d'église, doyen du village, né au Fourcroix. En son honneur, la chapelle reçut comme patron Saint ,François d'Assise. Ci-dessous quelques informations sur M. François Fournier.
De nombreuses quêtes furent nécessaires pour financer la construction de la chapelle qui sera érigée par des artisans locaux travaillant au prix coûtant.
La consécration de la chapelle eut lieu les 27 et 28 mai 1961 par Mgr Himmer.
Le 29 mai 2011 on fêta le 50e anniversaire de la chapelle. A cette occasion, un livre fut édité au bénéfice de l'entretien et de l'embellissement de la chapelle. Visitez la page "ANNIVERSAIRES" pour en savoir davantage.
Ci-dessus : coûts (en BEF)
Ci contre : épures
La première pierre
Jean-François FOURNIER
Président de la fabrique et bienfaiteur du projet
Monsieur Jean-François FOURNIER est né à Blandain le 6 septembre 1876. Epoux de Louise DELCROIX (née à Orcq le 11 juillet 1880 et décédée à Blandain le 26 août 1931). Il est décédé à Blandain le 26 août 1967 (à l’âge de 90 ans).
Il a fondé, en 1919, une petite entreprise située dans le Hameau du Fourcroix. A cette époque, de nombreux petits planteurs de tabac de la zone frontière avaient eu à subir de sérieux dégâts à leurs récoltes à cause d’importantes averses de grêles.
Blandain, pays du tabac à cette époque, avait été sensiblement épargné. La nouvelle entreprise prit de l’essor face au malheur des autres producteurs.
Vu l’expansion, une nouvelle usine fut construite au centre de Blandain (Rue du Touquet). On y adjoignit une maison de maître (au numéro 29) ainsi qu’un vaste entrepôt.
En 1925, à Noël, la nouvelle manufacture fut mise en activité.
La marque « LE DRAGON » fit fureur internationalement au sein de la société dénommée « Manufacture de tabac Fournier-Delcroix ».
Vers les années 1960, apparurent les premiers signes d’une importante évolution économique, qui petit à petit, allait se faire sentir au sein de l’entreprise locale.
Devant la concurrence effrénée et l’invasion du marché par des cigarettes de marque étrangère, la firme cessa définitivement ses activités en 1974.
Consécration de la chapelle par Monseigneur HIMMER
27 et 28 mai 1961
Les statues ont été installées dès la construction de la chapelle.
Celle de gauche représente Notre Dame des Affligés. Elle se situe à l'intérieur de la chapelle.
Dimensions : H : 115 cm - L : 48 cm.
Celle de droite représente Saint François. Elle se situe à l'extérieur de la chapelle.
Dimensions : H : 180 cm - L : 50 cm.
Matière : simili pierre
Intérieur de la chapelle
photos janvier 2018 Fabrique d'Eglise
Depuis 2011, chaque année, la fabrique d'église a inscrit dans ses budgets successifs les sommes nécessaires à la réalisation des travaux à la tour et au clocher de l'église. Bien que l'église soit propriété de la ville, celle-ci a demandé à la fabrique d'église d'être maître de l'ouvrage et de prendre un architecte, celui de la ville n'étant pas disponible pour cette tâche.
Après de multiples péripéties rencontrées (la ville ne marquant pas son accord sur les budgets ou ne donnant qu'un accord partiel ne permettant pas de réaliser les travaux…), la fabrique d'église est finalement arrivé à un accord avec la ville. Celle-ci cautionne un emprunt d'une durée de 30 ans sollicité et obtenu par la fabrique pour financer une partie importante des travaux. La ville s'est engagée à faire en sorte que, tous les ans, la fabrique obtienne de sa part les moyens financiers lui permettant de faire face au remboursement du prêt (capital et intérêts).
Toutes les démarches ont été effectuées par la fabrique d'église dans le respect des règles en vigueur avec l'aide de son architecte, Monsieur Maxime Mouquet du cabinet AACE à Tournai. Études diverses et accord de l'urbanisme ont été obtenus ce qui a permis de lancer les appels d'offre. C'est la firme MONUMENT HAINAUT qui a obtenu le chantier.
Malheureusement, dans l'intervalle, les coûts des matières premières et des services ont augmenté dans des proportions telles qu'il a fallu rencontrer, à nouveau, les autorités communales. Fort heureusement, notre architecte avait scindé les travaux en 2 parties : la tour d'une part et le clocher d'autre part.
Lors d'un entretien avec l'autorité communale qui s'est tenu à l'hôtel de ville en août 2022, il a été expliqué que les moyens financiers obtenus permettaient de réaliser les travaux à la tour mais pas ceux du clocher.
Vu les promesses orales très favorables obtenues lors de ce rendez-vous, la fabrique a immédiatement introduit une modification budgétaire pour concrétiser les affirmations de la ville. Cette modification budgétaire a été refusée !
Dès lors, il ne restait plus à la fabrique qu'à confirmer à la ville qu'elle ne pourrait réaliser que les travaux à la tour vu qu’il ne lui est pas légalement permis d'entamer des travaux sans en avoir obtenu le financement au préalable.
Après une nouvelle estimation de leurs coûts, les travaux au clocher (qui se dégrade de plus en plus) feront l'objet d'une demande d'intervention séparée auprès de l'autorité communale. En effet, la fabrique est tenue d'avertir la ville de tous travaux importants à réaliser.
Les travaux à la tour ont débuté le 4 octobre 2023.
Ils devraient durer 6 mois (hors intempéries…..)
Ci-dessous, quelques photos.
A suivre......