LE CARILLON A RETROUVÉ UNE NOUVELLE JEUNESSE EN 2020
En 1928, la famille MARQUETTE-LE MAISTRE D’ANSTAING, de Blandain, offre un carillon à l’église de Blandain.
Le 15 septembre 1928, le fondeur renommé, Marcel MICHIELS, livre :
- cinq cloches ayant un poids global de 445 Kg,
- trois cloches pesant respectivement 44, 34 et 28 Kg y compris la refonte de la cloche existante (datant de 1819) ;
- deux autres cloches de 43 Kg.
En 1963, grâce aux quêtes et aux dons ainsi qu’à une partie des bénéfices de la fancy-fair, Monsieur le Curé DELMEE annonce que le carillon se fera entendre pour Pâques. Il sera modernisé et électrifié. On carillonnera à toutes les grandes fêtes patriotiques et locales entre 11H45 et midi, aux baptêmes, aux mariages (à condition que les mariés n’aient pas un quart d’heure de retard).
En 2011, la firme qui procède annuellement à l’entretien des cloches informe la fabrique d’église que la structure métallique qui soutenait les cloches du carillon est complètement oxydée et qu’il y a un réel danger de l’effondrement des cloches, au pied de la tour, par les abat-sons. A la suite de quoi, les cloches du carillon sont démontées et déposées sur le sol à l’étage près des cloches.
En 2012, la fabrique d’église fait installer un nouveau bâti en acier galvanisé (7.865,00 €) sans pouvoir en faire davantage car, à l’époque, elle ne bénéficiait d’aucune autre possibilité de financement. En outre, elle devait faire face à la réalisation d’autres travaux prioritaires, notamment la nouvelle toiture de l’église et les peintures intérieures.
Janvier 2020, la restauration complète du carillon a été entamée et achevée.
Dans la foulée, l’horloge mère programmatrice a été remplacée par un système de dernière génération qui permet de gérer les cloches, le carillon et le chauffage de l’église de manière informatisée.
Tendez l’oreille ….. !
Le « carillon nouveau » - rebaptisé « Carillon Marquette » ? – a entamé une nouvelle carrière ce 16 février 2020 à l’occasion de la fête de Saint-Eleuthère. Nous lui souhaitons de rythmer encore longtemps la vie des blandinois.
Communiqué par la fabrique d’église ce 16 février 2020.
LE CARILLON
VIVIER - Claude François DELEPAUT mayeur - DROUOT Fondeur 1819
Photos Fabrique d'Eglise de Blandain
Depuis 2011, chaque année, la fabrique d'église a inscrit dans ses budgets successifs les sommes nécessaires à la réalisation des travaux à la tour et au clocher de l'église. Bien que l'église soit propriété de la ville, celle-ci a demandé à la fabrique d'église d'être maître de l'ouvrage et de prendre un architecte, celui de la ville n'étant pas disponible pour cette tâche.
Après de multiples péripéties rencontrées (la ville ne marquant pas son accord sur les budgets ou ne donnant qu'un accord partiel ne permettant pas de réaliser les travaux…), la fabrique d'église est finalement arrivé à un accord avec la ville. Celle-ci cautionne un emprunt d'une durée de 30 ans sollicité et obtenu par la fabrique pour financer une partie importante des travaux. La ville s'est engagée à faire en sorte que, tous les ans, la fabrique obtienne de sa part les moyens financiers lui permettant de faire face au remboursement du prêt (capital et intérêts).
Toutes les démarches ont été effectuées par la fabrique d'église dans le respect des règles en vigueur avec l'aide de son architecte, Monsieur Maxime Mouquet du cabinet AACE à Tournai. Études diverses et accord de l'urbanisme ont été obtenus ce qui a permis de lancer les appels d'offre. C'est la firme MONUMENT HAINAUT qui a obtenu le chantier.
Malheureusement, dans l'intervalle, les coûts des matières premières et des services ont augmenté dans des proportions telles qu'il a fallu rencontrer, à nouveau, les autorités communales. Fort heureusement, notre architecte avait scindé les travaux en 2 parties : la tour d'une part et le clocher d'autre part.
Lors d'un entretien avec l'autorité communale qui s'est tenu à l'hôtel de ville en août 2022, il a été expliqué que les moyens financiers obtenus permettaient de réaliser les travaux à la tour mais pas ceux du clocher.
Vu les promesses orales très favorables obtenues lors de ce rendez-vous, la fabrique a immédiatement introduit une modification budgétaire pour concrétiser les affirmations de la ville. Cette modification budgétaire a été refusée !
Dès lors, il ne restait plus à la fabrique qu'à confirmer à la ville qu'elle ne pourrait réaliser que les travaux à la tour vu qu’il ne lui est pas légalement permis d'entamer des travaux sans en avoir obtenu le financement au préalable.
Après une nouvelle estimation de leurs coûts, les travaux au clocher (qui se dégrade de plus en plus) feront l'objet d'une demande d'intervention séparée auprès de l'autorité communale. En effet, la fabrique est tenue d'avertir la ville de tous travaux importants à réaliser.
Les travaux à la tour ont débuté le 4 octobre 2023.
Ils devraient durer 6 mois (hors intempéries…..)
Ci-dessous, quelques photos.
A suivre......