LE CARRILLON

LE CARILLON A RETROUVÉ UNE NOUVELLE JEUNESSE EN 2020

 

 

En 1928, la famille MARQUETTE-LE MAISTRE D’ANSTAING, de Blandain, offre un carillon à l’église de Blandain. 

 

Le 15 septembre 1928, le fondeur renommé, Marcel MICHIELS, livre :

- cinq cloches ayant un poids global de 445 Kg,

- trois cloches pesant respectivement 44, 34 et 28 Kg y compris la refonte de la cloche existante (datant de 1819) ;

- deux autres cloches de 43 Kg.

 



En 1963, grâce aux quêtes et aux dons ainsi qu’à une partie des bénéfices de la fancy-fair, Monsieur le Curé DELMEE annonce que le carillon se fera entendre pour Pâques.  Il sera modernisé et électrifié.  On carillonnera à toutes les grandes fêtes patriotiques et locales entre 11H45 et midi, aux baptêmes, aux mariages (à condition que les mariés n’aient pas un quart d’heure de retard).



 

En 2011, la firme qui procède annuellement à l’entretien des cloches informe la fabrique d’église que la structure métallique qui soutenait les cloches du carillon est complètement oxydée et qu’il y a un réel danger de l’effondrement des cloches, au pied de la tour, par les abat-sons.  A la suite de quoi, les cloches du carillon sont démontées et déposées sur le sol à l’étage près des cloches.

 

En 2012, la fabrique d’église fait installer un nouveau bâti en acier galvanisé (7.865,00 €) sans pouvoir en faire davantage car, à l’époque, elle ne bénéficiait d’aucune autre possibilité de financement.  En outre, elle devait faire face à la réalisation d’autres travaux prioritaires, notamment la nouvelle toiture de l’église et les peintures intérieures.

 

Janvier 2020, la restauration complète du carillon a été entamée et achevée.

Dans la foulée, l’horloge mère programmatrice a été remplacée par un système de dernière génération qui permet de gérer les cloches, le carillon et le chauffage de l’église de manière informatisée.

 

Tendez l’oreille ….. !

Le  « carillon nouveau » - rebaptisé « Carillon Marquette » ? – a entamé une nouvelle carrière ce 16 février 2020 à l’occasion de la fête de Saint-Eleuthère.  Nous lui souhaitons de rythmer encore longtemps la vie des blandinois.

 

Communiqué par la fabrique d’église ce 16 février 2020.

LE CARILLON

VIVIER - Claude François DELEPAUT mayeur   - DROUOT Fondeur 1819

Photos Fabrique d'Eglise de Blandain