Depuis 2011, chaque année, la fabrique d'église a inscrit dans ses budgets successifs les sommes nécessaires à la réalisation des travaux à la tour et au clocher de l'église. Bien que l'église soit propriété de la ville, celle-ci a demandé à la fabrique d'église d'être maître de l'ouvrage et de prendre un architecte, celui de la ville n'étant pas disponible pour cette tâche.
Après de multiples péripéties rencontrées (la ville ne marquant pas son accord sur les budgets ou ne donnant qu'un accord partiel ne permettant pas de réaliser les travaux…), la fabrique d'église est finalement arrivé à un accord avec la ville. Celle-ci cautionne un emprunt d'une durée de 30 ans sollicité et obtenu par la fabrique pour financer une partie importante des travaux. La ville s'est engagée à faire en sorte que, tous les ans, la fabrique obtienne de sa part les moyens financiers lui permettant de faire face au remboursement du prêt (capital et intérêts).
Toutes les démarches ont été effectuées par la fabrique d'église dans le respect des règles en vigueur avec l'aide de son architecte, Monsieur Maxime Mouquet du cabinet AACE à Tournai. Études diverses et accord de l'urbanisme ont été obtenus ce qui a permis de lancer les appels d'offre. C'est la firme MONUMENT HAINAUT qui a obtenu le chantier.
Malheureusement, dans l'intervalle, les coûts des matières premières et des services ont augmenté dans des proportions telles qu'il a fallu rencontrer, à nouveau, les autorités communales. Fort heureusement, notre architecte avait scindé les travaux en 2 parties : la tour d'une part et le clocher d'autre part.
Lors d'un entretien avec l'autorité communale qui s'est tenu à l'hôtel de ville en août 2022, il a été expliqué que les moyens financiers obtenus permettaient de réaliser les travaux à la tour mais pas ceux du clocher.
Vu les promesses orales très favorables obtenues lors de ce rendez-vous, la fabrique a immédiatement introduit une modification budgétaire pour concrétiser les affirmations de la ville. Cette modification budgétaire a été refusée !
Dès lors, il ne restait plus à la fabrique qu'à confirmer à la ville qu'elle ne pourrait réaliser que les travaux à la tour vu qu’il ne lui est pas légalement permis d'entamer des travaux sans en avoir obtenu le financement au préalable.
Après une nouvelle estimation de leurs coûts, les travaux au clocher (qui se dégrade de plus en plus) feront l'objet d'une demande d'intervention séparée auprès de l'autorité communale. En effet, la fabrique est tenue d'avertir la ville de tous travaux importants à réaliser.
Les travaux à la tour ont débuté le 4 octobre 2023.
Ils devraient durer 6 mois (hors intempéries…..)
Ci-dessous, quelques photos.
A suivre......
Décoration figurant sur le panneau central de la cloison en verre à l'entrée de l'église
Saint Eleuthère.
En la cathédrale de Tournai
La châsse de Saint- Eleuthère séjourna à Douai (1566) pour éviter la profanation par les iconoclastes. A la Révolution française, elle fût à nouveau cachée dans une maison particulière à Tournai.
En 1801 Monseigneur Hirn en fit la translation solennelle à la cathédrale de Tournai où elle se trouve toujours aujourd'hui.
SAINT ELEUTHERE EST CHEZ LUI EN L'EGLISE DE BLANDAIN
comprend des extraits du Livre des 250 ANS
SAINT ELEUTHERE vous accueille dès que vous franchissez la porte d'entrée de l'église.
Statue en bois qui provient de l'ancienne chaire de vérité. Hauteur : 138 cm
Largeur : 120 cm
LE CENOTAPHE (aussi appelé GISANT)
Texte issu du "Livre des 250 ans"
La GRANDE PROCESSION de TOURNAI.
Les PORTEURS BLANDINOIS
Texte issu du "Livre des 250 ans"
Aquarelle peinte en 1971 par Noël LERICHE peintre tournaisien de renom.
Oeuvre "sanguine" datée de 1998 réalisée par Raymonde DORCHY,
épouse Robert BLERVACQ.
Vidéo d'Etienne Walhain
ACT 3492 / A 26. Les offices propres de la très ancienne et très célèbre cathédrale de Tournai et du diocèse.
Traduction du propre achevée le 20 de janvier 1721. A. J. Delrue. 06 FEV 2020
Hymne : Célébrez, ô Nerviens, la gloire d’Eleuthère, cet illustre pasteur éclaira nos aïeux ; dix mille, il en marqua du divin caractère, par ses soins précieux.
Hymne des j. vespres.
Tournai de ses remparts voiant avec douleurs que Blandain retenait dans un lieu méprisable les os de son apôtre , il presse avec ardeur son retour dans son temple auguste et vénérable.
Le prélat, de son peuple et du clergé suivi, confie aux citoyens ces cendres précieuses. Les armes à la main, le soldat est ravi parmi les doux concerts des voix mélodieuses.
Cependant de Blandain le peuple mutiné voiant avec regret qu’on enlève sa gloire, excite un grand tumulte et d’un bras indigné, il tente vainement une injuste victoire.
Ces mutins font voler leurs traits de toutes parts vers cette urne et son sacré cortège ; mais le ciel sur eux fait retourner les dards et punit le forfait d’un combat sacrilège.
Le perfide escadron, aveuglé de fureur, se voit frappé des traits qu’il a lancés lui-même et noié dans son sang ; pour surcroit de malheur, à son bras homicide, il doit son sort extrême.